Détection incendie & détection de gaz

Une sensation de sécurité

En matière de détection incendie, Ardovlam est l’un des leaders du marché en Belgique : depuis la fondation en 1990, nous avons déjà pourvu plus de 10.000 bâtiments d’une détection plus efficace. Nous tenons vraiment compte des facteurs environnementaux car ils peuvent fortement influencer la fiabilité d’un système de détection.

Notre expertise va des centrales classiques aux centrales analogues, aux systèmes d’analyse de l’air (pour des espaces difficilement accessibles, des salles froides et réfrigérées, atriums,..) aux systèmes gérables avec des capteurs de température (par ex. des tunnels), aux systèmes de détection avec vidéo. Un système de gestion d’incendie vous donne une présentation visuelle sur le site sécurisé, l’indication des détecteurs, des boutons et la possibilité de gestion.

La configuration d’un système de détection incendie exige une étude approfondie. C’est pourquoi, l’expérience et les connaissances d’un responsable de projet sont essentielles.

Une étude préalable approfondie, une bonne programmation et un entretien régulier de l’installation garantissent un fonctionnement correct lorsque cela est nécessaire et évite des irritations chez les utilisateurs à cause de fausses alarmes.

Il est par exemple utile de raccorder la centrale d’incendie via une IP au WWW; il y a beaucoup d’avantages pour l’utilisateur, à savoir :

  • L’utilisateur consulte en ligne le statut de son système, tout particulièrement en ce qui concerne les alarmes ou les pannes, un détecteur pollué,..
  • La connexion permet une intervention en ligne plus rapide par Ardovlam, si ceci est demandé,
  • Ardovlam surveille le statut du système et peut anticiper en ce qui concerne la panne, la pollution, les fausses alarmes,..


Étude et conception

  • Elaboration du plan, conforme ou pas au cahier des charges spécifique, à la norme S21-100, aux facteurs environnementaux (poussière, chaleur, risque d’explosion, protection électrique,...);
  • Implantation plus adaptée des points de détection;
  • Coordination de la certification par un organisme
  • Certifié si nécessaire;
  • Présence lors de la certification

Installation et mise en service

  • Coordination de la mise en application selon les consignes
  • Programmation de la centrale
  • Création de commandes vers HVAC, des portes, des sirènes, une salle de contrôle,..
  • Mise en service de l’installation
  • Contrôle de l’installation
  • Elaboration dossier technique

Entretien et réparation

  • Permanence pour la prestation de services, chaque jour 24h/24
  • Contrats d’entretien
  • Gestion à distance par le logiciel de gestion (via IP)
Consultez les références

Produits

Consultez les produits pour la détection de gaz et d’incendie

Centrale d’alarme incendie analogue

Au niveau d’une centrale intelligente, les détecteurs sont continuellement questionnés et une alerte d’incendie est donnée lorsque des changements interviennent au niveau du signal du détecteur. Une autre dénomination est ‘adressable’, autrement dit chaque détecteur ou bouton raccordé a sa propre adresse.  Ardovlam s’occupe de la prestation de services des marques suivantes: Limotec, Honeywell (Morley), Bosch FPA.

Centrale d’alarme incendie conventionnelle

Au niveau de centrales conventionnelles, le bâtiment est réparti en zones et les détecteurs sont groupés par zone au niveau d’un circuit et par zone une alerte est prévue sur le panneau de commande pour tous les  détecteurs de cette zone. Des détecteurs manuels sont placés dans des zones séparées.

Ardovlam s’occupe de la prestation de services pour une vaste gamme de centrales classiques dont : Limotec, GE Aritech, Honeywell, Bosch Security Systems.

Détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont des capteurs qui sont posés dans une pièce et qui réagissent au développement de fumée au début d’un incendie: la composition de l’air ambiant change et la résistance électrique de la fumée est différente de celle de l’air pur. Les détecteurs de fumée réagissent à ces phénomènes. Le type le plus répandu est le détecteur de fumée optique.  

Détecteurs de chaleur

Parmi les détecteurs de chaleur, l’on trouve deux types: les détecteurs réglés à une température fixe et les détecteurs qui réagissent à une hausse rapide de la température (thermovélocimétrique).

Détecteurs de faisceaux

Les détecteurs de faisceaux détectent l’incendie grâce à un faisceau (infrarouge) perturbé par les gaz de fumée. Ils sont surtout utilisés pour la protection d’espaces hauts ou grands, où les détecteurs de point réagissent ou bien trop lentement à cause de la hauteur ou sont trop chers à cause de leur nombre.

Les détecteurs de faisceaux multispectre (par ex. OSID) fonctionnent avec un changement des UV ET des rayons lumineux IR et sont donc moins sujets aux fausses alarmes. En plus, plusieurs transmetteurs peuvent être raccordés à un seul récepteur. Le câblage du côté du transmetteur n’est pas nécessaire puisqu’il fonctionne avec des batteries.

Module de commande

Une centrale d’alarme incendie peut être équipée d’un module pour commander d’autres systèmes, comme les installations d’extinction, l’air conditionné, l’évacuation de la fumée et de la chaleur, la fermeture des portes ignifuges, l’ouverture des sorties de secours, l’envoi d’ascenseurs, la transmission d’une alarme ou d’une panne.

Détecteur d’incendie manuel

Les détecteurs d’incendie manuels sont des boutons permettant d’activer une alerte d’incendie.

Centrales de détection de gaz (méthane, butane, propane ou CO) et détecteurs

Détection de gaz inflammables comme le méthane, le butane, le propane ou un gaz toxique comme le monoxyde de carbone. Il n’y a qu’une portée limitée de concentrations de gaz/air engendrant un mélange de gaz inflammable. Cette portée est propre à chaque gaz et est limitée par le seuil d’explosion supérieur (UEL) et inférieur (LEL).

Centrale de commande d’extinction

Une centrale de commande d’extinction est un panneau de contrôle autonome pour la détection d’un foyer et pour la commande d’une installation d’extinction fixe.

Systèmes d’analyse de l’air (airsampling)

Les systèmes d’aspiration sont souvent utilisés là où un déclenchement de l’alarme très précoce est souhaité. Les applications sont entre autres : espace difficilement accessible : bouches d’aération, sols surélevés,  monuments, salles blanches, chambres froides et réfrigérées, espaces à haute tension, atriums, églises, tunnels,..

Technologie de capteur

Une solution de détection incendie dans des conditions extrêmement polluées où une détection rapide et précise est cependant exigée comme les tunnels, les espaces de stockage de produits inflammables,..

Systèmes de gestion d’incendie

Une présentation visuelle sur PC du site sécurisé avec indication des détecteurs, boutons, avec indications de panne et d’alarme, gestion et commande à partir d’un PC,..

En fonction de l’application, plusieurs solutions peuvent être proposées, allant d’une:

  • visualisation des éléments de détection avec la possibilité de reprendre la commande de la centrale à partir d’un PC
  • visualisation de tous les éléments de sécurisation (détection d’intrusion et d’incendie, vidéosurveillance et contrôle d’accès) afin de reprendre les commandes des systèmes de sécurisation à partir d’un PC (voir volet sécurisation intégrée)
  • uniquement une visualisation de tous les systèmes de sécurisation

Détection de fumée par vidéo (VSD)

La solution la plus innovante en matière de détection de fumée est l’analyse d’images vidéo. Cette technologie est surtout appliquée dans les environnements industriels où d’autres technologies échouent. Ardovlam a des expériences positives dans par ex. le traitement des déchets et a signé un contrat de partenariat avec Araani sa.

La société Araani est spécialisée dans l’analyse vidéo afin de protéger les personnes, la propriété et les processus. Dans le domaine de la protection incendie, Araani possède un produit très innovant: le SmokeCatcher, un algorithme reconnaissant de la fumée sur base d’images caméra. Là où toutes les formes traditionnelles de détection de fumée échouent, le SmokeCatcher apporte la solution ! Comme le SmokeCatcher détecte visuellement la fumée, il n’est pas nécessaire d’avoir un contact entre la fumée et le capteur et l’on obtient ainsi :

  • une détection très rapide,
  • aucune gêne à une grande hauteur
  • la poussière, l’humidité ou les vapeurs toxiques ne génèrent aucune fausse alarme

Le SmokeCatcher est relié à votre centrale incendie existante, système VMS ou BMS.

Plus d’informations sur: www.araani.com 

Quelques démos: https://www.youtube.com/channel/UCf4D4VlHgjAcZoqzfjIMDOw.

Contrat d’entretien

Découvrez à quoi correspond notre contrôle annuel

Un contrat d’entretien standard pour une installation incendie comprend un contrôle de l’installation annuel.

Pourquoi accepter une telle proposition ? Permettez-nous de résumer les avantages d’un tel contrat :

  • Un contrôle annuel de votre installation de détection selon la norme NBN S21-100, engendrant un fonctionnement plus sûr de votre installation ;
  • Vous prenez vos responsabilités car vous agissez selon les principes d’un bon père de famille (comme le décrit NBN S21-100)
  • En cas de défaillance ou de panne, vous bénéficiez d’une plateforme d’assistance accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et une réparation est réalisée endéans les 8 heures après votre demande ;
  • Vous payez un montant forfaitaire pour les réparations et les travaux d’entretien sur place (sauf quelques exceptions, voir art 6 et 7);
  • Vous bénéficiez d’une réduction sur les heures prestées à facturer (-15% sur les prix en régie) et sur les matériaux (-7%)

Dans ce contexte, nous renvoyons aussi à l’AR du 28 mars 2014 (ce qu’on appelle le Code) imposant un entretien annuel de l’installation de détection incendie par une personne qualifiée. Ardovlam sa dispose de la reconnaissance et de l’expertise nécessaires pour l’entretien technique de cette installation.

Au sein de plusieurs secteurs, cet entretien annuel est en outre une obligation légale annuelle : le tourisme résidentiel, les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles,… Contactez-nous pour plus d’infos !

A quoi correspond alors un entretien annuel ?

  • contrôler, tester et régler les détecteurs et les détecteurs d’incendie (boutons)
  • contrôler et tester les aimants de porte et les signaux d’avertissement (sonnettes, beepers, sirènes,..)
  • contrôler et tester la centrale incendie par ex.:
  • fixation mécanique
  • contrôle du raccord et de la connexion,
    • composantes électroniques et fusibles,
    • tous les éléments avec des parties mécaniques en mouvement, des relais, des interrupteurs,
    • lampes d’indication ou LED
    • courant  de repos, indication de circuit ouvert, courant d’alarme,
    • batterie et configuration de chargement, éventuellement une troisième alimentation,
  • contrôler et tester le fonctionnement des coupoles, des répéteurs, de la commande des ascenseurs
  • contrôle de la transmission de signaux
  • contrôle de la présence d’un journal, d’un manuel et d’un plan d’installation