Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Testimonial AZ Damiaan

AZ Damiaan

Ardovlam donne aucune chance au feu chez AZ Damiaan

"Nous pouvons compter sur Ardovlam pour des interventions urgentes"

Les hôpîtaux évoluent de plus en plus vers des centres de soins de santé moderné dotés de salles remplies de gadgets techniques pour un meilleur confort et une récupération plus rapide. AZ Damiaan a également investi dans un nouveau campus, en acoordant une attention particulière à la sécurité de patients et du personnel afin que l'hôpital puise fonctionner de manière optimale même dans des conditions difficiles. L'expertise d'Ardovlam a été utilisée pour la protection contre les incendies. 

AZ Damiaan est né de la fustion entre les hôpitaux Heilig Hart et Sint-Jozef. Le nouveau campus, près de la gare d'Ostende, était dotés des dernières équipements et de nombreuses technologies innovantes. Le résultat est que le patient bénéficie d'un grand confort et reçoit les traitements médicaux les plus modernes en toute sécurité. Près de 1.500 employés y travaillent et 160.000 consultations on lieu chaque année. Les derniers départements ont été achevés en novembre 2016.

Le travail ne s'arrête évidemment pas là. L'hôspital est constamment en mouvement et veut faire en sorte que l'admission du patient et de sa famille soit la plus agréable possible. "C'est la raison pour laquelle il existe de nombreux espaces ouverts avec lumière naturelle. Aujourd'hui encore, nous continuons à rechercher en interne des moynes de coordonner efficacement nos services et nos départements afin de mieux servir les patients", explique Bart De Smet, responsable du département technique.

Intervenir transparent et efficace

Architecturalement, l'AZ Damiaan forme un bel ensemble bien intégré à l'environnement. En même temps, de nombreuses techniques soutiennent le concept de soins contemporain. "Le système d'extraction de fumée et de chaleur, le système de ventilation et de la protection contre l'incendie sont reliés par un réseau. Cela nous permet de compartimenter les espaces, d'effectuer une intervention ciblée et, si nécessaire, de commencer l'évacuation", déclare Danny Serlet, expert technique.

AZ Damian a fait appel à Ardovlam pour ça. Même avant la fusion, Ardovlam était responsable de la détection incendie dans les hôpitaux concernés. "Dans le passé, ils ont prouvé qu'ils étaient capables de gérer des tâches complexes, d'offrir un service impeccable et de réfléchir avec nous. En raison des différentes fonctions du nouveau bâtiment, de la taille du project et des nombreuses rénovations, nosu sommes également en contact direct avec leurs techniciens de service."

Annuellement, l'installation de détection incendie du AZ Damiaan est soumise à une inspection approfondie. Les détecteurs, les sirènes d'évacuation, les portes à compartiments, les rideaux coupe-feu et les copules de feu sont controlés. "Après chaque inspection, Ardovlam se met au travail avec les recommandations et fait les ajustements nécessaires pour mettre au point la détection", poursuit Danny Serlet.

Un environnement sécurisé prévaut

L'alarme s'est déclenchée à plusieurs reprises, principalement parce qu'un détecteur n'a pas été éteint pendant des travaux ou qu'un patient confus a appuyé sur un bouton d'alarme. "C'est pourquoi nous avons adapté la procédure et la gestion de la centrale dans certains départements. Le personnel infirmier recevra d'abord une notification et a le temps de voir ce qui se passe avant qu'un team intern n'intervienne. D'autre part, une alarme sporadique est également un bon exercice. Si jamais le destin se produirait, nous sommes bien préparés. Et il est rassurant de pouvoir compter sur les gens d'Ardovlam."

Dans tout ce que AZ Damiaan entreprend, la sécurité des patients est primordiale. De cette manière, les indicateurs de qualité cartographient également la qualité des soins. "Nous avons défini notre propre ambition dans laquelle dix articles sur la sécurité des patiens reçoivent une attention particulière. En plus de toutes les précautions que nous prenons, nous encourageons également les patients à veiller à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues patients. Nous avec reçu le label de qualité JCI pour cela en 2017. La réalisation de cette accédtation nous encourage à améliorer notre approche à l'avenir", déclare Bart De Smet, responsable du département technique.