Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Testimonial Eglise St. Jean à Malines

Eglise St. Jean à Malines

Ardovlam a offert une sécurité optimale pour l'église rénovée de St. Jean

"Leur expertise dans la protection contre les incendies dans des bâtiments historiques est immédiatement perceptible"

Malines est une ville avec un beau patrimoine historique. Tout le monde connaît bien sûr la Cathédrale osseuse de St. Rombouts, mais ici, vous trouverez pas moins de huit églises historiques à distance de marche. L'un de ces joyaux est l'église de St. Jean qui a été récemment renovée. Les trésors d'art de l'église ont été restaurés dans leur splendeur et le public peut les admirer à nouveau depuis août 2018. Pour la protection de toutes les oeuvres d'art, le conseil d'église compte sur le savoir-faire d'Ardovlam.

L'église de St. Jean à sa forme actuelle date du 15ème siècle. L'intérieur a reçu un ajustement complet au début du 17ième siècle. Malgré sa taille relativement petite, l'église est extrêmement riche en trésors d'art. La paroisse de St. Jean était une des plus riches paroisses de Malines car de nombreux membres du Grand Conseil, le plus haut tribunal des Pays-Bas qui a existé jusqu'à la Révolution française, y habitaient. "En conséquence, l'église de St. Jean possède un riche patrimoine historique", éclaircit Frank Van Hoogenbemt, membre du conseil de l'église.

L'église est déjà plusieurs fois entourée d'échafaudages. Dans les années 90, des travaux de réfection urgents ont été effectués sur le toit. Entre 2008 et 2011, les travaux sur les fondations et les vitrails ont été restaurés. Jusqu'à la dernière restauration, l'intérieur de l'église semblait un peu usé. "Les fillets étaient étendus au-dessus de l'allée principale et la croisée du transept pour attraper toute trace de peinture et de débris. Les peintures étaient également confrontées à la saturation d'eau", explique Godfried Jansen, trésorier du conseil de l'église.

Attitude flexible en fonction de la planification

Grâce à un accord de subvention pluriannel pour la restauration des églises historiques du centre-ville de Malines, la restauration intérieure de l'église de St. Jean a été lancée en août 2016. 'Lors d'une restauration à cette échelle, les précieux éléments intérieurs seront placés dans un chantier. Ces activités causent des nuisances et ont également un impact sur la température et l'humidité dans l'église. Ce sont des aspects importants que vous ne devriez pas perdre de vue", poursuit Frank Van Hoogenbemt.

C'est en réponse à ce travail que le conseil d'église a également décidé d'installer un système de sécurité étendu. Ardovlam a été contacté pour la détection incendie, la détection intrusion et la vidéosurveillance. En collaboration avec le professionnel du patrimoine du gouvernement flamand, un plan de détection et un concept de sécurité personnalisé ont été développés. "Nous avons installé la détection incendie et la vidéosurveillance aussi discrètement que possible. C'est pourquoi nous avons travaillé avec un système d'aspiration avec des tubes d'aspiration non seulement dans la sacristie, mais dans toute l'église," explique Dries Vandael, responsable de projet chez Ardovlam. "Pour que tout se passe bien, tous les câbles ont été posés en 2015, un an avant le début des travaux de rénovation. Nous avons également travaillé avec le professionnel du patrimoine pour cela."

Pendant toute la période de rénovation, la structure était particulièrement vulnérable et Ardovlam y devait en tenir compte. "Nous avons dû respecter le calendrier des entrepreneurs. Après tout, les travaux de rénovation se sont déroulés en différentes phases. Une partie de la protection devait également être activée pendant les travaux mêmes. C'est pourquoi nous avons d'abord sécurisé la partie avant alors que les travaux se poursuivaient à l'arrière", dit Dries.

Immédiatement au point et selon les accords

L'alarme intrusion n'est pas encore déclenchée, mais bien déjà les sirènes de la détection incendie. "Notre sacristain a récemment allumé quelques bougies dans la sacristie. La fumée a été immédiatement capturée par les détecteurs. C'est rassurant au cas où un incendie se déclare vraiment", affirme Mia Pastijn, secrétaire du conseil de l'église. 

Ardovlam a mise en service l'installation complèe dans les délais spécifiés. "Malgré la difficulté du projet, le système était immédiatement opérationnel. Nous sommes donc heureux de pouvoir compter sur la vaste expertise d'Ardovlam", explique Godfried Jansen.

Les travaux de rénovation ont été achevés en août 2018 et l'église a été restaurée dans sa gloire passée. Une application interactive fournit plus d'informations sur les oeuvres d'art et permet aux visiteurs de pour ainsi dire regarder à travers les murs. "De plus en plus de touristes et d'habitants de la ville de Malines viennent jeter un coup d'oeil. En bref, lorsque vous visitez notre ville, n'ignorez pas l'église de St. Jean", conclut fièrement Mia Pastijn.