Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Testimonial VORK

Volksrestaurant VORK

Ardovlam sécurise le nouveau projet de ville VORK à Courtrai

Ardovlam est synonyme de qualité et travaille avec des personnes qui connaissent leur métier

Les gens qui tirent le diable par la queue laisser bénéficier d'une véritable expérience de restaurant et en même temps fournir le personnel du cuisine et de la salle d'une formation de base. Voia la double ambition de VORK, un projet du CPAS de Courtrai. En plus du restaurant, le bâtiment abrite également des bureaux, des salles de réunion et même une crèche."La sécurité est une priorité dans ce bâtiment. Un système de contrôle donne aux utilisateurs un accès, mais empêche également ceux qui ne devraient pas être présents", déclare Rik Lambert, directeurs des installations du CPAS.

En avril 2018, Coutrai a ouvert un nouveau bâtiment multifonctionnel avec un restaurant au rez-de-chausée sur le site de l'ancien magasin de décoration Gheysens. La ville est engagée depuis des années dans la lutte contre la pauvreté et souhaite offrir aux personnes en pauvreté une expérience de restaurant avec un service personnalisé et des plats sains et abordables. 

Joost Vandenhove, responsable de la cuisine, qui était au fourneau depuis des années, surveille attentivement le prix et la qualité de la nourriture. "Nous donnons une touche contemporaine aux plats classiques. Un déjeuner se compose d'une soupe, un plat principal et un café pour le coût de 14 euros. Les personnes ayant droit à une allocation majorée ne paient que 7 euros. Il y a également un taux social de 2 euros pour les personnes en situation de pauvreté."

Ce restaurant est unique en Flandre car c'est à la fois un projet de formation et d'emploi. Tous les membres du personnel de la cuisine et de la salle sont formés pour travailler ultérieurement dans une entreprise d'hôtellerie régulière. L'appel à une main d'oeuvres qualifiée s'intensifie également dans ce secteur. "Chez VORK, 52 employés de cuisine et 24 garçons peuvent obtenir leur diplôme par année. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec 13 associations, parmi lesquels le VDAB et les centres d'éducation des adultes de Courtrai", poursuit le responsable.

1 système de sécurité pour plusieurs utilisateurs

La propriété a plusieurs fonctions et utilisateurs. Les services de Zorg Kortrijk ont pris leur résidence au premier et au deuxième étage du bâtiment. Tout en haut il y a une garderie préscolaire. Ils ont chacun leur propre entrée et différentes heures d'ouverture. Un seul système de contrôle détermine qui peut entrer où. "Nous pouvons associer des restrictions à chaque badge. C'est la solution idéale pour les grandes organisations comprenant plusieurs départements, tel que la CPAS", explique Rik Lambert.

La détection intrusion peut également être activée séparément dans chaque espace. Ces mesures de sécurité sont une nécessité. "La protection de la coque extérieure est cruciale. Si une porte est forcée ou une fenêtre est brisée, c'est immédiatement capté par les détecteurs de mouvement et l'alarme entre est déclenchée. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs s'enfuient rapidement. Sans une telle sécurité, les risques de dommagaes et de coûts supplémentaires est plus grand."

Bonne interaction entre CPAS et Ardovlam

Ardovlam a préparé un plan de détection basé sur une analyse des risques du bâtiment. "Une protection complète est nécessaire en raison de diverses fonctionallités. En cas d'incendie, nous devons être en mesure de tracer parfaitement la zone dans laquelle le développement de la fumée a été détecté et qui doit éventuellement être évacuée. La semaine dernière, il y a eu un autre exercice d'incendie et le système a immédiatement son utilité."

Beaucoup d'autres bâtiments de la CPAS ont également une centrale incendie d'Ardovlam. Entre-temps, les propres employés connaissent bien le fonctionnement de l'installation et peuvent intervenir eux-mêmes si nécessaire. Ardovlam leur a donnée une formation supplémentaire à cet effet.

Grâce à ce bon rapport entre les deux parties, l'installation complète à VORK a été achivée à temps. "Ardovlam peut travailler contre une échéance imposée et ils avaient une attitude flexible. Ils ont réfléchi avec nous et ont joué franc jeu sur les conséquences financières de chaque intervention. Nous savions donc parfaitement à l'avance où nous en étions", selon Rik Lambert.

Plus d'infos sur VORK peuvent être trouvés à https://www.kortrijk.be/vork. Il est recommandé de réserver car le restaurant est très populaire.