Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Testimonial Van Marcke EDC

Van Marcke EDC

Ardovlam assure la protection contre l'incendie dans le nouveau centre de distribution européen de Van Marcke

"Ardovlam combine la flexibilité avec le savoir-faire

Que vous déménagiez de l'autre côté du pays ou dans une rue éloignée: une bonne préparation est primordiale. En moins de deux ans, le groupe Van Marcke a réussi à relocaliser trois succursales et pas moins de 3,8 millions de produits du centre de Courtrai vers le parc d'affaires L.A.R.-Zuid. Le nouveau centre de distribution est hyperdurable et représente le plus gros investissement jamais réalisé pour le groupe. Ardovlam a sécurisé le centre logistique en un rien de temps. 

Le groupe Van Marcke est une socitété familiale qui aura exactement 90 ans en 2019. C'est le leader du marché belge pour la distribution sanitaire et du chauffage. Les activités s'étendent au Luxembourg et à la France. Jusqu'à récemment, le coeur logistique de l'entreprise se trouvait au centre de Courtrai. Il y avait 17 entrepôts répartis sur trois sites. "Il était nécessaire de centraliser à un seul endroit pour améliorer le service et l'efficacité. De là, nous approvisionnerons tous nos magasins en Europe", explique Aldric d'Oultremont, chef de projet chez Van Marcke.

La durabilité est un fil conducteur dans toute la philosophie de l'entreprise. Le nouveau bâtiment est donc parangon de respect de l'environnement. "Nos produits ont un impact significatif sur l'environnement. C'est pourquoi ce projet devait également être un exemple pour d'autres entreprises. Le bâtiment est neutre en CO2 et tente d'être autosuffisant que possible en termes d'énergie, en chaleur et d'eau."

Réfléchir avec le client

Outre la plomberie et le chauffage, Van Marcke est également spécialisé dans les cuisines, les systèmes de chauffage économe en énergie et le contrôle climatique. En collaboration avec des installateurs, architectes et des développeurs de projets, ils conçoivent des solutions sur mésure. "Ardovlam est l'un de nos partenaires habituels depuis de nombreuses années et a rendu plus de la moitié de nos magasins résistants au feu. Ils offrent la qualité et c'est pourquoi nous n'avons pas hésité à les contacter d'abord pour ce nouveau bâtiment."

Ardovlam a été impliqué dans la phase d'étude. "Pour un bâitment de 88.000m² dû être construit en 12 mois, vous avez besoin de savoir-faire. Bien que les bureaux d'études soient le premier point de contact, nous comptons également sur la flexibilité et les connaissances de nos installateurs pour nous aider à réfléchir aux techniques innovantes et aux optimisations", explique le chef de projet.

Un énorme complexe nécessite une sécurité personnalisée

Ardovlam a installé plus de 700 détecteurs, 44 faisceaux et 9 systèmes d'aspiration. Grâce à un logiciel de visualisation supplémentaire, l'état des détecteurs incendie peut être vérifié à distance. "Le centre de distribution a une hauteur de 14 mètres au plus bas et c'est tout à fait exceptionnel. C'est pourquoi nous utilisons une technologie de détection non standard qui permet de détecter la fumée à haute altitude. Nous avons également installé le réseau de canalisations exceptionnellement tôt", dit Jasper Snoeck, responsable de projet chez Ardovlam.

En raison de la taille du bâtiment, quatre centrales incendie ont été installées et reliées par un réseau de fibres optiques redondant. Les boutons-poussoir jaunes supplémentaires garantissent que le bâtiment peut être évacué immédiatement en cas d'incendie. "La mise en service s'est déroulée en phases sur une période de 6 mois. La protection contre l'incendie a été entièrement mise en oeuvre confromément aux normes en vigueur, à la satisfaction de l'organisme de contrôle."

Service optimal

Le bâtiment est techniquement fini, mais les services administratifs n'emménageront pas avant septembre 2019. A partir de ce moment, le complexe sera opérationnel à 100%. "Grâce au nouveau centre de distribution, nous pourrons mieux servir nos clients à l'avenir. Van Marcke ne veut pas se limiter à l'achat et à la vente de biens, mais souhaite construire un réseau et devenir un fournisseur de services afin de soutenir et de soulager de manière optimale les clients. Nous pouvons maintenant le faire à partir d'un centre logistique ultramoderne et parfaitement sécurisé", conclut le responsable du projet Aldric d'Oultremont.