Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Testimonial Bâtiment ABC à Zeebrugge

Bâtiment ABC Zeebrugge

Ardovlam sécurise le bâtiment ABC à Zeebrugge.

"Les situations complexes exigent des personnes possédant les connaissances et le savoir-faire appropriées"

Pour de nombreuses Belges, Zeebrugge ne figure pas en tête de la liste des stations balnéaires favorites. Pourtant, plus de 400.000 touristes en croisière y débarquent chaque année. La municipalité côtière a récemment ajouté un magnifique terminal de croisière, un centre d'accueil des visiteurs et un restaurant. Il est à noter que la société de travaux publics Artes occupe également quatre étages dans le nouveau bâtiment ABC. "Un tel bâtiment multifonctionnel nécessite un système performant de surveillance et de protection contre les incendies. Ardovlam était le partenaire idéal pour nous", déclare directeur d'Artes Koen Vandewalle.

Les racines d'Artes Depret s'étendent jusqu'à la fin du 19ème siècle. En tant que compagnie maritime, elle s'est spécialisée dans les travaux de sauvetage d'épaves et le dragage. A la fin des années 1970, le siège de la société a été transféré à Zeebrugge. A cette époque, le port est devenu un centre commercial riche en opportunités. Artes a pu devenir progressivement l'une des plus grandes entreprises de travaux publics de Belgique.

La société est composée à 100% de capital flamand, sans intervention d'investisseurs externes. "Cela nous permet de répondre de manière très flexible et ciblée aux opportunités du marché et de développer une vision à long terrme", dit Koen Vandewalle, qui a effectué un stage chez Artes en 2011 et qui est par la suite devenu directeur au sein du département de la construction. 

La rélocalisation forcée crée des possibilités

En raison de l'arrivée possible d'une nouvelle écluse maritime à Zeebrugge, Artes a dû chercher un nouvel immeuble de bureaux. "Nous n'obtiendrions plus de permis de construire sur notre site d'origine, ce qui pouvait également affecter notre croissance. Cependant, nous voulions rester à Zeebrugge. Au même moment, les autorités portuaires envisageaient de construire un nouveau terminal pour le nombre croissant de touristes en croisière."

"Notre projet correspondait à leur histoire," poursuit Koen. "Le rez-de-chaussée a été transformé en un espace d'accueil pour les touristes. A l'étage supérieur un magnifique centre d'accueil des visiteurs et un excellent restaurant ont été aménagés avec entre les deux les nouveaux bureaux d'Artes. Il y a tout dedans: toutes les fonctionnalités ont été bien intégrées en un seul endroit."

Un résultat rapide et efficace

Les différentes fonctions et utilisateurs rendent le bâtiment ABC spécial. Même pendant le week-end et les vacances de la construction il y permanent du mouvement. C'est pourquoi un système performant était nécessaire pour surveiller tout le monde. Sur la recommandation de la société qui a effectué les travaux d'éléctricité, Artes est entré en contact avec Ardovlam.

Koen Vandewalle: "Ce n'était certainement pas une tâche évidente pour eux. D'une part, le bâtiment doit sembler ouvert et accessible, mais d'autre part, les bureaux sont destinés exclusivement à notre personnel. En outre, des règles spécifiques en matière de détection incendie s'appliquent dans les immeubles de grande hauteur et ils y ont également dû en tenir compte. Heureusement, Ardovlam dispose des personnes et des connaissances appropriées pour arriver à une solution globale efficace."

Les techniciens viennent régulièrement contrôler et optimiser l'ensemble du système. A cet effet, Artes a conclu un contrat d'entretien avec Ardovlam. "Nous sommes satisfaits du service et de la communication. Le secteur de la construction est très compétitive, mais Ardovlam figure en tête de la liste des entreprises à contacter dans un projet ultérieur dans lequel la détection incendie et intrusion est requise".

Ambitieux pour l'avenir

L'avenir s'annonce déjà bien et le carnet de commandes est bien rempli. Par exemple, Artes participe à la première phase de la connexion Oosterweel. De plus, localement, en Flandre orientale et occidentale, il souhaite s'ancrer davantage. Par exemple, un complexe multifonctionnel va bientôt être construit sur la Place Maes et Boereboom à Heist et Artes a commencé autour le Boekentoren à Gand avec un certain nombre de rénovations approfondies des bâtiments universitaires typiques.