Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation
Ok Plus d'info

Ardovlam houdt u op de hoogte

Ardovlam soutient le jeu d'évacuation célébré pour les mouvements de jeunesse

Le Zone de Secours Zuid-West-Limburg a réussi à intégrer l'exercice classique dans un jeu ludique et instructif qui enseigne les membres et les moniteurs d'un mouvement de jeunesse à évacuer leur immeuble correctement et rapidement. Récemment, ce jeu d'évacuation a remporté un award FireForum aussi bien que le prix belge de la sécurité et de la prévention. Assez de raisons pour qu'Ardovlam soutienne pleinement le jeu d'évacuation.

Dimance le 19 avril 2015, le Chiro Beverlo a joué le jeu d'évacuation sous un solein de printemps radieux. Vingt-cinq enfants ont évacué la chambre de la jeunesse De Orgelwinning dans un bon chrono. La première fois un enfant a été oublié mais la deuxième fois tout s'est parfaitement déroulé. Grâce à cette approche ludique, les enfants et les moniteurs ont vécu l'expérience en tant qu'activité fascinante et éducative. Les moniteurs ont aussi bien aimé la séance photo à la fin du jeu dans et sur un camion d'incendie que le jeu lui-même.

Test réussi

Outre quelques membres des pompiers de Beringen, le centre d'urgence 112 de la province du Limbourg a également joué un rôle. Les collègues de la brigade de pompiers de Heist-op-den-Berg qui sont venus jeter un coup d'oeil, ont été mis en charge du deuxième jeu. La conception du jeu permet aux autres de reprendre le jeu avec un minimum de préparation.

Sensibilisation originale

En collaboration avec le Service Jeunesse & Sport de la ville Beringen, la caserne de pompiers de Beringen s'emploi depuis des années à améliorer la prévention des incendies por les mouvements de jeunesse. L'expérience leur a appris que les exercices d'évacuation et les mouvements de jeunesse ne faisaient pas un bon ménage. Après tout, la priorité d'un mouvement de jeunesse n'est pas d'élaborer une procédure d'évacuation complète. De plus, les enfants trouvent l'exercice d'évacuation classique ennuyeux et les moniteurs ne l'exécutent jamais comme il se doit. En consultant les mouvements de jeunesses locaux au sein du conseil de la jeunesse, l'idée a été lancée de présenter l'exercice d'évacuation sous la forme d'un jeu que les enfants devraient apprendre de manière ludique pour évacuer leur propre local de jeunesse. 

Interactif avec les règles

Le jeu d'évacuation est devenu un jeu interactif dans lequel différents groupes d'un mouvement de jeunesse s'affrontent l'un l'autre dans leur propre bâtiment contre le temps. Dans le jeu d'évacuation l'accent est mis sur le rassemblement de tous les enfants dans un lieu sûr dans les meilleurs délais et avoir la certitude sur le lieu de rassemblement que personne n'est abandonée. Mais le jeu serait ennuyeux sans une contrepartie mettant des bâtons dans les roues. Avant le début, certains enfants peuvent se cacher dans le bâtiment. Et pendant le jeu, les moniteurs sont confrontés à des situations inattendues, telles que des enfants avec des brûlures ou des enfants qu'ils ne peuvent pas évacuer mais de qu'ils doivent passer la position aux pompiers, etc. Il y a aussi beaucoup d'anguilles sous roche sous la forme pénalisation. Par exemple, il y a une pénalisation pour pas utiliser le point de rassemblement, d'oubliér de fermer les portes et fenêtres, ne pouvoir pas employer la centrale incendie, ... Le jeu encourage les moniteurs à élaborer une procédure d'évacuation complèe comportant plusieurs personnes responsables de l'évacuation et d'un responsable de point de rassemblement. 

Ardovlam soutient la lutte contre les incendies réfléchie

"Nous sommes ravi de pouvoir soutenir cette initiative de la zone d'incendie de ZuidWest Limburg. Cela met en avant l'importance d'une lutte contre les incendies réflechié et en plus, chez les jeunes", explique Guy Slagmulder, PDG d'Ardovlam, spécialiste de la détection incendie en Flandre. "Les enfants se familiarisent également avec l'utilité et la simplicité d'utilisation d'une centrale de détection incendie, c'est un seuil psychologique à ne pas sous-estimer pour les personnes non-éduquées techniquement. Ardovlam soutient cette initiative avec enthousiasme en mettant à la disposition les gaines fluo aux responsables d'évacuation et de point de rassamblement.

Intéresse?

Voulez-vous tester ce mélange entre un exercice d'évacuation et de jouer à cache-cache dans un mouvement de jeunesse dans votre quartier? Pas de problème. Vous pouvez télécharger les règles du jeu et les formulaires de score ici. Et jouer !